Maison à Vendre - Condo à Vendre - Chalet à Vendre - Terrain à Vendre

samedi 8 octobre 2011

Chalet en kit, maison en bois, informations.

Généralités
Le genre Picea est un arbre à port conique, parfois large (en draperie) ou columnaire dans les régions froides de la taïga. Les aiguilles sont tout autour du rameau orangé, plus ou moins bleutées selon les espèces. Une clé de détermination efficace entre le genre Picea et le genre Abies consiste à détacher délicatement une aiguille du rameau : s'il y a un petit lambeau d'écorce à la base du pseudo-pétiole, alors il s'agit du genre Picea ; s'il y a une petite marque ronde sur le rameau (on parle abusivement d'ampoule), il s'agit alors du genre Abies. Les espèces ont des tailles variables, dépassant rarement 40-50 mètres, mais pouvant atteindre plus de 90 mètres (épicéa de Sitka), elles peuvent vivre jusqu’à 400 ans.

Utilisation
Les épicéas ont un bois élastique et résistant, utilisé comme bois d’œuvre (charpente,meunuiserie,mat) ou dans l’industrie (caisserie,papier...).

Le plus vieil arbre du monde
Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun découvert par des forestiers suédois en 2008 à 950 mètres d’altitude sur le flanc d’une colline culminant à 1 185 mètres. Il s'agit en fait d'un bosquet d'épicéa, mesurant à peine deux mètres de hauteur, et dont l'âge a été évalué au carbone 14. Le plus vieil épicéa aurait 7890 ans, tandis que ses voisins ont plus de 5000 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil